Julien Helly

Julien Helly

Profil de carrière :

Julien est, depuis plus de 15 ans, consultant en recrutement et conseil en ressources humaines.

Consultant sénior, il accompagne les entreprises dans leurs recrutements stratégiques de la définition de fonction jusqu'à l'intégration du nouveau collaborateur.

Après un début de carrière en tant que chargé des ressources humaines au sein du groupe pharmaceutique ALLERGAN, il évolue très vite vers le domaine du recrutement en devenant responsable recrutement pour le leader de l'intérim ADECCO. Il travaille ensuite 11 ans au sein du groupe FIDUCIAL comme responsable du recrutement pour le secteur sud de la France. 85 recrutements en moyenne par an avec 80% de postes en expertise comptable. Cette période lui a permis de développer son expérience et ses compétences d’interventions au service des individus et des organisations. En lien direct avec la direction générale de l'entreprise, il prend part aux décisions stratégiques du groupe. C’est à cette époque qu’il se forme au test de personnalité PAPI.

Aujourd'hui, son expérience des recrutements pluridisciplinaires, ses connaissances métiers, sa maîtrise des outils de recrutement, sa méthodologie de chasse lui permettent d'offrir à ses clients une réponse adaptée à leurs besoins.

Par ailleurs, membre de la commission RH de l'association EBG, il œuvre à ce titre au pilotage d'action en faveur de l'emploi. Organisation d’un forum emploi avec un coaching d'une vingtaine de cadres pour une présentation de leur profil sous la forme d’un “Pitch”.

Domaines d’expertise :

1 - Le recrutement, avec deux prestations :

L’accompagnement global : définition du profil de poste, rédaction de l’annonce, choix des supports de communication, sourcing des candidats sur CVthèques et réseaux sociaux, sélection, conduite d’entretien, présentation des points clés du candidat, accompagnement prise de décision, suivi période d’essai.

L’accompagnement partiel : apport d’expertise sur une des séquences du recrutement. Conseil stratégique sur la définition du profil, rédaction de l’offre pour optimiser son degré d’attractivité. Recherche et sélection de candidats, entretien et évaluation pour prise de décision en sélection finale.

2 - Le conseil, avec deux approches :

La formation des équipes au recrutement : formation individuelle ou collective de salariés à la pratique du recrutement (Techniques d’entretien, les phases du recrutement, ...)

Évaluation des collaborateurs : promotion, changement d’organisation, rachat d’entreprise, entretien annuel, autant de cas où avoir une évaluation extérieure de son salarié est un outil d’aide à la prise de décision stratégique.

Formation :

  • Licence AES option Gestion des Ressources Humaines

  • DU Gestion des Ressources Humaines

  • Formation et accréditation au test de personnalité PAPI

Références :

Dans ces deux domaines d’activités, de nombreuses interventions pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : parfumeurs, cabinet d’expertise comptable, avocats, société de négoce, hôtellerie, assureurs, industrie, pharmaceutique, ...