Responsable Compliance/Conformité H/F - FINANCE

Advance Solutions est une société de conseil en ressources humaines spécialisée en recrutement, accompagnement des carrières, formation présentielle & mobile, coaching et santé au travail.

Notre client est une PME qui propose des services financiers, basée à Nice. Nous recrutons son :

  • Responsable Compliance/Conformité H/F - CDI basé à NICE

Rattaché(e) à la direction de l’entreprise, vos missions en Compliance, Contrôle permanent et LCB-FT portent sur la maîtrise des risques de non-conformité réglementaire et de réputation.

Vos missions sont les suivantes :

COMPLIANCE (LCB/FT)

  •  En charge de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour les activités de Transfert d’argent et la Tenue des comptes. Valider les dossiers KYC escaladés à la Compliance,

  • Garantir la fiabilité, l’intégrité et la cohérence des informations transmises aux différentes autorités de contrôle et de tutelle (ACPR, TRACFIN…).

  • Valider les dossiers (clients ou opérations) les plus sensibles en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et informer les autorités compétentes en cas de soupçon de blanchiment. Traitement des différentes alertes.

  • Suivre de manière renforcée les clients les plus sensibles dans une logique de Know your Customer (KYC)

  • Représenter la direction lors des audits de certification ou de suivi.

  • Participer à la définition et la mise en œuvre des politiques et procédures Compliance.

  • Rôle de déclarant et correspondant Tracfin.

  • Être en mesure d'accompagner le service informatique dans ses développements et dans la conduite du changement.

CONTRÔLE PERMANENT

  • Participer au contrôle des documents de nature juridique susceptibles d’engager l’entreprise et conformément à la sécurité des produits.

  • Réaliser les contrôles requis par le plan de Contrôle Permanent de  2ème niveaux.

  • Elaboration des reportings à l’attention de la Direction

VEILLE JURIDIQUE

  • Participer à la veille juridique en matière d’obligations réglementaires, Contrôle Permanent, LCB-FT, …

  • Concevoir les lignes directrices de l’entreprise en matière de conformité et les relayer auprès des différents services et bureaux concernés.

  • Alerter le management et les organes de gouvernance (Direction Générale, Conseil de Surveillance…) sur les enjeux émergents (nouveaux types de risques, évolutions réglementaires…).

PROFIL :

Formation :

  • Master 2 en contrôle interne/audit/management du risque/Diplôme de niveau Bac +5

Expérience :

  • 5 à 10 ans d’expérience sur des fonctions de conformité, d’audit ou de contrôle interne et une bonne connaissance du secteur bancaire, de change et/ou du transfert d’argent serait appréciable.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des réglementations juridiques et fiscales impactant le secteur bancaire,

  • Connaissance des procédures métiers,

  • Connaissance des techniques d’audit.

Aptitudes professionnelles :

  • Organisation et rigueur

  • Capacité à prendre du recul

  • Esprit de synthèse, d’analyse et qualités rédactionnelles

  • Force de proposition et d’argumentation

  • Ouverture d’esprit, curiosité

  • Sens du relationnel et de la pédagogie

  • Savoir respecter la confidentialité des informations

Français & Anglais courants obligatoires, Espagnol appréciable.

Rejoignez une PME créée il y a plus de 60 ans et axée sur une stratégie forte de développement et d’innovation.

Vous vous projetez...? Postulez... !Nous sommes impatients de vous connaître !

Référence ADS/ROC/0619

Julien Helly