Copie de Valérie Monnier

Valérie Monnier

Profil de carrière :

Après plus de 20 années en entreprise en qualité de Directrice des Ressources Humaines et Manager d’équipe principalement en hôtellerie de luxe dont 6 ans en qualité de DRH partagée sur 3 établissements où elle a développé la synergie des ressources humaines dans toutes leurs activités. Elle intervient aujourd'hui en qualité de DRH externalisée à temps partagé dans les entreprises de toutes tailles.

Qualifications :

  • Validation Technicien en P.N.L (coach PNL) et formation Praticien P.N.L. en 2012

  • Obtention du Diplôme Universitaire « Performance Ressources Humaines et Management des Hommes » en 2009

  • Formation de Coach d’entreprise et à l’ennéagramme en 2006 et 2007

  • Obtention du Label « Diversité » AFNOR pour le 1er hôtel en France en 2010

Ses domaines d’intervention :

Définition de la stratégie et de la politique RH de l’entreprise

  • Décliner la stratégie par thématique RH et fixer des objectifs.

  • Accompagner la direction auprès des instances représentatives du personnel pour informer les salariés et syndicats des projets d’organisation RH.

Encadrement des équipes et impulsion des projets RH

  • Participer au recrutement des Managers et collaborateurs.

  • Motiver et encadrer les Managers et les monter en compétences.

  • Donner le cap stratégique et définir les objectifs par grandes thématiques.

Administration du personnel

  • Assurer la conformité avec la législation (code du travail, convention collective, lois et réglementations en vigueur).

  • Tenue à jour de l’affichage obligatoire, du règlement intérieur, des plannings.

  • Etablissement des promesses d’embauche, contrats de travail et avenants, tenue des dossiers du personnel.

  • Suivi des périodes d’essai.

  • Gestion du temps de travail et les absences (congés payés, RTT, arrêts, accident du travail...)

  • Vérification des bulletins de paie, suivi des dossiers maladie et prévoyance.

  • Conseiller, accompagner et gérer les procédures disciplinaires, les ruptures de contrat, les départs à la retraite.

Conseil et support auprès des opérationnels

  • Répondre aux demandes des opérationnels sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP...).

  • Apporter son soutien et conseil aux managers dans l’application du droit du travail et dans le développement des équipes (recrutement, gestion des carrières...).

  • Accompagner les opérationnels dans leurs décisions relatives aux RH (recrutement, licenciement, entretien d’évaluation, promotion, conflit, contentieux social...), les aider à intégrer la variable RH dans leurs décisions stratégiques.

Gestion financière

  • Etablissement des budgets relatifs au personnel.

  • Suivi des grilles de salaires.

  • Gestion et pilotage de la masse salariale.

  • Optimisation des aides financières, (embauches, formations, etc.).

Elaboration et suivi du plan de formation

  • Identifier les besoins en formation.

  • Choisir les organismes de formation.

  • Effectuer les demandes de prises en charge auprès de l’OPCA et organiser la logistique.

  • Informer les salariés sur leurs droits à la formation (CPA, CPF, CIF, VAE, etc.).

  • Suivre les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels.

  • Animer des sessions de formation

Instances représentatives du personnel - IRP

  • Organiser les élections.

  • Accompagner le dirigeant dans l’organisation des réunions (ordres du jour, convocation, etc.)

  • Tenir à jour la Base de Données Economiques et Sociales.

  • Faire le suivi des documents obligatoires.

  • Accompagner le dirigeant dans les négociations et l’élaboration des plans d’actions ou accords d’entreprise.

Références :

Villa d’Estelle à Cannes (06), Clair Aménagement à Antibes (06), Hôtel du Cap – Eden Roc à Antibes (06), Château Saint Martin & Spa à Vence (06), l’Apogée Courchevel à Courchevel (73), Hôtel Radisson Blu à Nice.