Formateur en développement commercial |
Gilles est consultant en développement commercial et relation client. Il intervient particulièrement sur :
les techniques de vente pour commerciaux itinérants ou en points de vente,
la prospection via LinkedIn,
la qualité de l’expérience client pour fidéliser,
les fondamentaux utiles aux TPE/PME pour bâtir une performance commerciale.
Après un début de carrière dans une multinationale alimentaire, il s’oriente vers le tourisme et l’événementiel. Il évolue sur des postes commerciaux jusqu’à assurer la direction d’un réseau de franchisés.
L’implication sur des missions et profils de clientèles très divers lui permet d’offrir une expertise commerciale large, pragmatique et opérationnelle.
Le développement de projets avec de grands groupes industriels notamment, a forgé ses compétences pour accompagner le développement commercial des PME face aux exigences des grandes entreprises.
Il coache des équipes commerciales, cadres et dirigeants depuis 18 ans. Toujours pratiquant, il travaille à l'intégration d’un savoir-faire et savoir-être commercial qui prend en considération les atouts qu’offrent les solutions digitales.
1 - Le coaching commercial :
Formation aux techniques de vente : vous apporter une réponse personnalisée !
Provoquer une réflexion pour se différencier et susciter l’intérêt,
Intégrer les réflexes et astuces pour cerner les besoins et attentes de vos clients,
Affirmer un argumentaire percutant, donc ciblé,
Traiter les objections, conclure et entretenir la relation
L’accompagnement :
Son credo : Si vous voulez comprendre comment un lion chasse, n’allez pas au zoo. Allez dans la jungle.
Gilles s’engage et intervient sur le terrain, avec vos commerciaux, pour répondre à leurs interrogations et corriger ou optimiser leurs comportements.
2 - Le conseil dans les domaines du tourisme, du sport, et de l’événementiel :
Il intervient en tant que conseil’acteur pour structurer, développer, valoriser le savoir-faire d’hébergeurs, d’agences événementielles, de marques sportives, de prestataires d’activités…
Accompagnement à la promotion commerciale : événementiel, social-selling, salons, tournées commerciales
Création et/ou développement de réseaux de distribution, vente
Audit et organisation de la performance commerciale
Sourcing et recherche de nouveaux débouchés
Bac + 3 ventes & marketing opérationnel
Négociation & merchandising : Mondelez International
Social selling : e-stratégie consulting
Dans ces deux domaines d’activités, il intervient pour des entreprises françaises ou étrangères qui souhaitent pénétrer le marché français : Skiply, UPV, Ekypage, Evolution 2, Café du Cycliste, Vélobiketours…
Parallèlement il participe à la production, coordination et animation d’événements BtoB ou grand public, pour rester en lien avec le client et observer, s’imprégner des bonnes pratiques