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Mettre en place un système de management de la qualité

event
Jour(s) 2
schedule
Nombre heures 14

Objectifs

  • Avoir une vision globale et stratégique d’un système de management de la qualité (SMQ)
  • Avoir une compréhension précise de chacun des 7 principes d’un SMQ
  • Transposer ces 7 principes dans votre réalité opérationnelle

Jour 1


Les 7 principes de Management de la Qualité : présentation générale


La mise en œuvre opérationnelle d’un SMQ


Analyser le contexte de l’organisme :

  • Quels enjeux ?
  • Quels besoins et attentes des parties intéressées ?
  • Qu’est-ce que l’approche processus ?


Mettre en place le leadership au sein de l’entreprise :

  • Responsabilités et engagement de qui ?
  • Vision stratégique / politique : enjeux et contenu ?
  • Rôles, responsabilités et autorités : qui sont concernés dans un SMQ ?


Planifier le SMQ :

  • Opportunités et risques : comment les prendre en compte pour planifier mon SMQ ?
  • Objectifs et plans d’actions : que mettre en place ?


Activités de Support :

  • De quelles ressources, compétences, infrastructures,  environnement, gestion de connaissances doit-on disposer ?
  • Communication : que communiquer ? Comment maitriser cette communication ?
  • Documentation : comment s’assurer de la mise à disposition des bons documents auprès des bonnes personnes aux moments adaptés ?


Jour 2


Activités opérationnelles :

Quelles sont les grandes étapes de la maitrise opérationnelle et comment les mettre en œuvre ?

  • Planification,
  • Prise en compte des exigences clients
  • Gestion de la conception et développement
  • Maîtrise de la fourniture des biens et services
  • Réalisation et fourniture des biens et services
  • Libération des biens et services
  • Maîtrise des biens et services non conformes


Évaluation des performances :

  • Surveillance, mesure, analyse et évaluation : que doit-on surveiller et mesurer… ?
  • Audit interne : quelles sont les exigences ?
  • Revue de direction : que prendre en compte ?


L’amélioration continue :

  • Opportunités, non conformités et actions correctives : que mettre en œuvre ?
  • Amélioration continue : quelles exigences ?

Alternance entre apports théoriques, exercices et échanges de pratiques : Support de formation, outils et documents de travail, mises en situation, exercices et cas pratiques, projection vidéo, exemples tirés de la vie de l’entreprise, écoute active, retours d’expériences, etc.

Nos formations sont accessibles à tous. Pour toute situation particulière nécessitant une adaptation, merci de nous contacter.

Aurelle DENOYELLE :

Consultante et formatrice depuis 20 ans. 18 ans d’expérience en SMQ et approche processus.


ou


Patricia DEJOUY :

Consultante en Facilitation de Projets par les Méthodes, la Qualité et le Management Humain au service des Projets d’entreprises.

Alpes-Maritimes (06)

Prérequis
Pas de prérequis particulier pour cette formation.
Sanctions
Certificat de réalisation individuel remis à l’issue de la formation.
Public
De 1 à 8 apprenants par session
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