1. Accueil
  2. Formations
  3. Management & Communication d'équipe
  4. Pratiquer la communication constructive
Retour

Pratiquer la communication constructive

event
Jour(s) 2
schedule
Nombre heures 14

Objectifs

  • Comment "dire avec les formes" ?    
  • Ne pas être maltraitant malgré vous, comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres.    
  • Comment écouter pour comprendre plutôt qu’écouter pour répondre ?

Jour 1 : Entrer dans une relation "gagnant-gagnant"

  • Adapter sa communication selon la personnalité de l’autre
  • Formuler une demande
  • Formuler un refus (dire "non" sans culpabilité ni frustration mais au contraire le dire sereinement)
  • Reproche
  • Réponse à la mauvaise foi (objections)


Jour 2 : L’influence de nos comportements sur celui des autres : l’impact des mots qui tuent


  • Émettre une remarque pour faire progresser : l’objectif et les 3 temps d’une remarque   
  • Émettre critique constructive : objectif et méthodologie
  • Dire "NON" pour différer les sollicitations 
  • Faire une demande : déterminer et créer les bonnes conditions
  • Répondre à la critique
  • Répondre aux questions déstabilisantes
  • Féliciter : condition essentielle de la motivation au travail

  • Identification préalable des besoins et travail sur les attentes spécifiques des stagiaires.
  • Apports théoriques enrichis de nombreux exercices, mises en situation pratique et jeux de rôles sur les situations concrètes des stagiaires pour intégrer et s’approprier les méthodes.
  • Apport d’une méthodologie simple, pragmatique et efficace.
  • Entretien systématique avec le responsable du projet pour mesurer l’atteinte des objectifs.
  • Alternances entre apports théoriques et ateliers pratiques co-construits, mises en situation.

Nos formations sont accessibles à tous. Pour toute situation particulière nécessitant une adaptation, merci de nous contacter.

Christophe LEFEVRE :  Consultant formateur et  coach en entreprise,  spécialisé en management, implication, communication  et performance commerciale.

Ingrid PIERONNE : Formatrice en management et communication, coach. 18 années d’expérience commercial, communication et RH.

Alpes-Maritimes (06)

Prérequis
Maîtriser les fondamentaux de la Prise parole en public.
Sanctions
Certificat de réalisation individuel remis à l’issue de la formation.
Public
Tous les collaborateurs peuvent être concernés par cette formation.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?