Copie de Laura Pollino

Laura Pollino

Profil de carrière :

Laura est consultante / formatrice dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Elle accompagne les employeurs des TPE / PME dans la mise en place de leur démarche de prévention des risques professionnels. Sa mission : vous permettre de répondre à votre obligation légale, de réduire les coûts liés aux accidents du travail / maladies professionnelles et de garantir un meilleur climat social. Son objectif est de faire de cette contrainte réglementaire une force et un levier de performance pour l’entreprise.

Diplômée d’un Master Professionnel de Développement Durable, Laura possède des compétences transversales des systèmes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

Après deux ans au sein du service QHSE d’Allios (entreprise de fabrication de peintures) elle décide de se spécialiser dans la prévention des risques professionnels afin de valoriser la place des Hommes dans l’entreprise.

Laura propose aujourd’hui de l’accompagnement et des formations à la prévention des risques professionnels.

Domaines d’expertise :

1 - La formation dans l’identification et l’évaluation des risques professionnels

Le DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels – art R 4121-3 du Code du Travail

Elle vous forme et vous accompagne dans la création de votre document unique des risques professionnels (obligatoire dès l’embauche d’un salarié, art R 4121-3 du Code du Travail). Cet accompagnement a pour but de vous rendre autonome dans la création et l’utilisation de cet outil grâce à des méthodes simples et accessibles. Faites du DUERP plus qu’un simple document réglementaire, faites-en un outil de gestion des risques.

2 - Accompagnement dans la démarche globale de prévention

Laura propose un accompagnement sur-mesure sur la mise en place d’une démarche de prévention dans votre entreprise en se basant sur les 9 principes généraux de prévention (art L. 4121-2 du Code du travail). Elle vous aidera à répondre à votre obligation légale puis à inscrire la démarche de prévention comme une culture d’entreprise afin de limiter l’apparition d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le temps.

3 - Former vos Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)

Certifiée par l’INRS, elle forme vos salariés aux gestes de premiers secours, mais pas seulement ! Les SST sont également formés aux bases de prévention, qui consistent à savoir repérer et identifier des situations à risque. Le but de ce repérage est de « prévenir plutôt que guérir » : savoir intervenir sur un accident c’est bien, éviter l’accident c’est mieux ! Le SST constitue un élément phare de la prévention dans votre entreprise.

Formation :

  • Master Pro II Gestion de l’Environnement et du Développement Durable IMREDD / Université de Nice Sophia-Antipolis.

  • Formation de formateur des Sauveteurs Secouristes du Travail certifiée INRS

Références :

Laura intervient essentiellement dans des TPE et PME de la région afin de les accompagner dans leur mise en place d’une démarche de prévention.

Elle intervient également en tant que formatrice auprès de différents organismes de formation : AEFE, SOCOTEC, FLOBEL, AUDIT AZUR PREVENTION, FORGET, ATIS SAS etc